Aujourd'hui 20 novembre nous fêtons : Saint Edmond le Martyr - roi d’Est-Anglia, (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
A qui s’adresse ce projet catéchétique diocésain ?
   

-  A tous ! “La catéchèse a toujours été et restera une œuvre dont l’Eglise tout entière doit se sentir et se vouloir responsable ? (CT 16). Parce que l’annonce de la foi est une nécessité qui s’impose à tous (1 Co 9, 16). Elle découle de l’expérience de foi : “J’ai cru c’est pourquoi j’ai parlé ? (2 Co 4, 13).
- Aux paroisses : dans l’ordonnance épiscopale de Pentecôte 2007, “Ensemble, pour l’Evangile, des paroisses vivantes ?, il est demandé aux paroisses de formuler un projet pastoral. “Ouvrir les portes de la foi ? les aidera à définir le volet catéchétique de ce projet.
- Aux mouvements : en participant à la vie des mouvements d’Eglise, les baptisés se donnent des moyens pour vivre leur baptême. D’autre part, comme “lieux frontières ?, les mouvements accueillent souvent des personnes étrangères à la foi chrétienne. Des demandes surgissent fréquemment pour enraciner dans la foi un engagement, ou pour (re)découvrir la foi, poussant les mouvements à assumer à nouveaux frais leur responsabilité catéchétique. Les mouvements trouveront dans “Ouvrir la porte de la foi ? de quoi articuler une proposition cohérente, en répondant à la demande de nos évêques : “Aujourd’hui nous proposons résolument à tous ceux qui demandent la foi à l’Eglise le chemin de l’initiation ?. (Texte National pour l’orientation de la Catéchèse (TN), p.18)

Les acteurs de la catéchèse
L’Esprit Saint

Il nous précède dans notre activité pastorale, dans le cœur des hommes, et il nous fait participer comme baptisés au mystère pascal. Nous constatons son action et nous cherchons à y collaborer avec patience et dans l’espérance.

Toute la communauté chrétienne paroissiale

Qui est comme le milieu vital de la catéchèse, comme son bain.

Les parents

Ils sont les premiers responsables de l’éducation religieuse de leurs enfants. Ils ont présenté dans la foi leur enfant au baptême. Certains se sentent souvent incapables de transmettre ou d’expliciter leur foi. Nous chercherons à aider les parents à prendre confiance, sans leur faire porter un poids impossible, à leur permettre une découverte simple et fraternelle de l’Eglise à travers la convivialité et l’amitié. On s’appuiera sur le bon sens, l’humilité, l’écoute de l’enfant, la patience et l’exemple donné. Nous nous conduirons vis-à-vis d’eux comme des frères et des sœurs à qui nous n’avons rien à reprocher, ni à exiger, mais à recevoir d’eux. Nous n’oublierons pas non plus que les enfants sont souvent les premiers catéchistes de leurs frères et sœurs, de leurs camarades d’école et aussi parfois de leurs propres parents.

Les communautés éducatives

Les établissements catholiques d’enseignement et les Aumôneries d’Enseignement Public constituent des quasi communautés qui accueillent des personnes de toutes générations. Elles sont un premier lieu d’Eglise pour beaucoup. Elles sont appelées à se redécouvrir comme des lieux de première annonce de la foi.

Les membres des mouvements

Comme tous baptisés, ils assument une responsabilité catéchétique, en lien avec la spécificité de leur mouvement, et dans le cadre diocésain.

Les responsables

- L’évêque “a pour fonction principale, avec la prédication, de promouvoir une catéchèse active et efficace. Aucune organisation dans l’Eglise ne peut revendiquer le monopole de la catéchèse, par conséquent, il est de la seule responsabilité de l’évêque d’organiser la catéchèse diocésaine ? (Directoire pour le ministère pastoral des évêques, n°128)

- Les prêtres “comme coopérateurs des évêques, ont pour fonction première d’annoncer l’Evangile de Dieu à tous les hommes [Presbyterorum Ordinis (PO) 4]… ?. La catéchèse fait partie de cette mission évangélisatrice, c’est pourquoi les prêtres, et tout spécialement les curés, sont les premiers responsables de la catéchèse.

- Les diacres, là où ils sont présents, sauront rappeler que la catéchèse n’est pas un but en soi, mais doit conduire à la formation d’un baptisé dont la foi s’exprime dans le service de Dieu et des hommes.

- Les catéchistes : ils sont appelés par les curés pour exercer la coordination locale de la catéchèse, en veillant à ce que celle-ci soit proposée à tous. Un soin particulier au discernement et à l’appel des catéchistes doit être fait en étant attentif à ce qu’une formation et un accompagnement adaptés soient proposés.

Pour assurer cette responsabilité, prêtres et catéchistes trouveront

auprès des services diocésains une aide bénéfique.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP