Aujourd'hui 4 mai nous fêtons : Saint Sylvain de Gaza - Evêque de Gaza, martyr (...)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
A chacun son chemin… mais si nos chemins se rencontraient !... (Edito Février 2014)
   

Chaque année, en janvier, les chrétiens vivent une semaine de prière pour l’Unité. Catholiques ? Protestants ? Orthodoxes ? La plupart de nous le sommes par héritage familial. Or, voici qu’à Noël une jeune maman (que j’ai connue adolescente il y a plus de 20 ans) m’écrit : « Je ne crois pas à la religion et aux religions, je me demande si j’y ai cru un jour ! »… Jeune fille, elle a connu pourtant des rencontres d’aumônerie, le parcours Confirmation, des séjours à Taizé, des week-ends dans tel ou tel monastère. Née dans une famille catholique, elle remet en cause aujourd’hui les religions.

Or, que sont les religions, sinon des chemins ? Il ne s’agit pas tant de croire à une religion que de croire en Celui qui est à la fois notre compagnon de route et le but du chemin. Toute « religion » nous « relie » à Quelqu’un que nous cherchons ! Pas d’autre solution alors que de marcher ! Et quand on marche sur un chemin, quel qu’il soit, c’est que d’autres l’ont tracé avant nous. On peut aussi traverser des bois touffus où personne n’a jamais marché encore, mais sans même en avoir conscience nous traçons alors un chemin nouveau !

Le chemin de cette jeune maman s’est éclairé jadis d’expériences spirituelles vraies ; j’en ai été le témoin… Aujourd’hui, il s’éclaire autrement : « Pour moi et ma petite famille, la vie est belle ! L’amour grandit tous les jours, c’est étonnant comme j’ai de la chance… en amour ! Je suis comblée : un enfant, mari, famille, amis, ils sont tous aussi importants les uns que les autres et je le leur fais bien savoir. Il faut dire à ses proches qu’on les aime ! »… Tel est son chemin aujourd’hui ; peut-être découvrira-t-elle un jour que cet Amour omniprésent dans sa vie n’est autre que le Dieu de Jésus-Christ ?

A chacun son chemin, oui !... Mais qu’il est beau de voir nos chemins se rencontrer !

P. Bruno DEROUX
Collège des consulteurs






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP