Aujourd'hui 18 octobre nous fêtons : Saint Luc - Evangéliste (Ier siècle)

Diocèse de Valence

Facebook
    Vous aimez cet article?
    Partagez le.


    Vous aimez ce site, dites le sur Facebook !
15ème championnat de France cycliste du clergé
   

Dans quelques jours une trentaine de prêtres, religieux et religieuses s’élanceront de la ligne de départ pour la 15ème édition de la course cycliste du clergé depuis Steenvoorde (Nord). La pratique du sport au sein de l’Eglise se développe de plus en plus. Qu’il s’agisse d’évènements à destination de jeunes en pastorale étudiante ou de manifestations sportives organisées pour les membres du clergé, le sport prend une place de plus en plus importante dans nos paroisses.

Comment tout a commencé ?

Un paroissien porta de l’intérêt à la performance de deux prêtres qui, entre 1992 et 2002, avaient participé à une course organisée par des chefs d’entreprises, qui périclitait par manque de participants. Une première expérience a été lancée à Lourdes en 1999 auprès de jeunes prêtres, lors d’une assemblée plénière des évêques. En mai 2000, à Montoire (Loir-et-Cher), onze prêtres et deux diacres participaient à la première édition ! En 2002, la course prenait de l’ampleur, entourée de caméras et de trois chaînes de télévision nationale.

Depuis ce temps-là, tous les ans, prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses de toute la France se retrouvent dans un diocèse différent pour un contre-la-montre et une course en ligne. Le nombre de participants n’a cessé d’augmenter d’année en année, pour atteindre la quarantaine de concurrents ces dernières années.

Deux circuits sont proposés :
• Le Contre la montre : Terdeghem – Oudezeele - Winnezeele – Steenvoorde (15 km)
• La Course en ligne : boucle de 9 km entre Steenvoorde et Le Ryveld, parcourue sept fois (63 km au total).

Une grande fête s’organise autour de l’évènement

A l’occasion de cette course, les paroisses Saint-Pierre-Saint-Paul et Notre-Dame d’Espérance des Monts de Flandre sont mobilisées pour organiser une fête paroissiale rassemblant toutes les générations.
Pour que les paroissiens de toutes les générations puissent participer à l’évènement, des animations seront organisées durant la course avec les Géants et la Philharmonie de Steenvoorde. Le Centre de loisirs de Steenvoorde et l’Action catholique des enfants ont aussi prévu des animations pour les enfants.






                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP