Aujourd'hui 1er mars nous fêtons : Saint Aubin d’Angers - abbé de Tincillac puis (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Quarante jours et quarante nuits...

Le Carême est une occasion de « redevenir » chrétiens, ceci à travers un processus constant de changement intérieur, et de progrès dans la connaissance et dans l’amour du Christ.
Pendant quarante jours et quarante nuits, nous allons emprunter un chemin fait d’écoute de la Parole de Dieu, de prière et de pénitence, un chemin qui nous mènera à Pâques.


 23 février 2009

 Quel est le sens du Carême ?
Le mot « carême » vient du latin quadragesima, qui signifie quarantième (sous-entendu : jour), le quarantième jour étant le jour de Pâques. Ce temps nous rappelle les quarante jours du Christ au désert (...)

 Pourquoi le carême : le jeûne, les sacrifices...
Pourquoi le carême : le jeûne, les sacrifices... C’est pas un peu se faire du mal pour rien ? Par le Père Daniel-Ange et son équipe animent l’École Catholique Internationale de Prière et (...)

 Le Carême est-ce le ramadan des chrétiens ?
Carême et Ramadan sont des réalités différentes qui, pour l’essentiel, ne peuvent être comparées. Le Ramadan n’est pas le Carême des musulmans et le Carême n’est pas le Ramadan des Chrétiens. Sans (...)

 Jeûne, prière et amour
La période du Carême des 40 jours, peut être comprise comme un temps unique, exclusif, un temps de préparation à la Pâque annuelle du printemps, et par cela, à la Pâque éternelle du « passage » (c’est (...)

 Le Carême, voyage vers Pâques
Lorsqu’un homme part en voyage, il doit savoir où il va. Ainsi en est-il du Carême. Avant tout, le Carême est un voyage spirituel et sa destination est Pâques, la « Fête des fêtes ». C’est la (...)

 La vérité du Carême
par Mgr André Dupleix, Secrétaire Général de la Conférence des évêques de France Avec le mercredi des Cendres, les chrétiens sont entrés dans le temps du Carême et ne doutent pas de son importance, non (...)

 Route de Carême
Seigneur, mon Dieu, depuis le jour de mon baptême, je chemine avec Toi. Tu es l’ami de mes jours de soleil et de mes nuits de brouillard, c’est Toi que j’ai choisi, aide-moi à T’aimer (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP