Aujourd'hui 4 mars nous fêtons : Saint Casimir - Fils de Casimir IV de Pologne (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > La confirmation et le don de Dieu

La confirmation est l’un des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Elle ne peut donc bien se comprendre qu’en lien avec le baptême et l’eucharistie.
Ensemble, baptême, eucharistie et confirmation enracinent la vie chrétienne dans la foi au Christ mort et ressuscité et dans le don de l’Esprit Saint.

Dossier réalisé par Gratiane DORLANNE à l’aide du site croire.com et des ouvrages suivants :
- « Les sacrements », de Pierre Moreau, Bayard Editions/Centurion, Paris 1997
- « Les symboles chrétiens », de Michel Scouarnec, Editions de l’Atelier, Paris 1998


 14 mai 2012

 Baptême et confirmation, une double symbolique
Le Nouveau Testament ne laisse pas de doute sur le lien étroit entre baptême et don de l’Esprit Saint. La conscience de participer par la foi et le baptême à l’évènement décisif de Pâques est aussi (...)

 Foi pascale et don de l’Esprit
La confirmation est parfois présentée comme le sacrement de la ratification (du baptême), de l’engagement (résolu et définitif) du témoignage. Mais il faut se rappeler que c’est Dieu « qui nous affermit (...)

 La Pentecôte du chrétien
Au baptême, nous sommes devenus des vivants. Le sacrement de confirmation nous rend vivifiants, porteurs de ce souffle de Dieu dont nous sommes marqués. Comme les apôtres à la Pentecôte (Actes 2, (...)

 Dans la famille, l’enfant naît et grandit...
Par la puissance de l’Esprit, l’Église fait naître le baptisé à la vie de Dieu. Le même Esprit poursuit et achève ce qu’il a commencé (Ph 1, 6) et il consolide ce que les mains de l’Église ont entrepris (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP