Aujourd'hui 22 octobre nous fêtons : Saintes Elodie et Nunilon - martyres à Cordoue (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > L’incroyance n’est pas ce que vous croyez !

Dans une société plutôt indifférente à la foi, où Dieu est souvent vu comme "une hypothèse non nécessaire", le dialogue des chrétiens avec les non-croyants peut déconcerter, heurter, voire fragiliser. Mais n’est-il pas aussi une chance de renouveler sa manière d’exprimer et de partager sa foi ?

Dossier paru dans le numéro d’avril 2008 de Panorama


 1er septembre 2008

 "Sans Dieu", mais pas contre Dieu
Apparaissent aujourd’hui dans les enquêtes sociologiques - c’est nouveau - des personnes se déclarant "sans religion" et étant déjà , d’origine, sans religion : "Les sans religion, d’origine sans (...)

 L’incroyance n’est pas sans intériorité
Dans des situations moins graves, au quotidien, cheminer sans Dieu n’exclut pas la foi en la vie, en l’homme ou en un creuset de valeurs. L’incroyance n’est pas sans intériorité. Le philosophe André (...)

 "Une foi vécue ne craint pas l’incroyance".
« Une foi vécue ne craint pas l’incroyance », c’est le credo du franciscain Arnaud Corbic. Et c’est le témoignage quotidien de Gisèle et Roland, 58 et 56 ans, mariés depuis plus de trente-cinq ans. Elle (...)

 Face à l’incroyance, y a-t-il une juste attitude ?
Un jour, au hasard d’une conservation, un ami, un collègue de travail, un voisin qui vous sait « croyant », engage la conversation sur Dieu en s’affirmant « non-croyant ». Comment réagissez-vous ? (...)

 Les mots pour le dire
NON-CROYANT : Quelqu’un qui n’appartient pas à une confession religieuse et n’a pas la foi. ATHÉE : Quelqu’un qui nie l’existence de toute divinité. Il y a quelques années, ce mot caractérisait (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP