Aujourd'hui 31 mars nous fêtons : Saint Benjamin de Perse - Diacre, martyr en (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Dix conseils pour progresser dans la prière

La prière est un chemin vers Dieu, parfois semé d’embûches. à la lumière de leur expérience, prêtres, religieuses ou laïcs donnent des repères pour construire une vie de prière.

Dossier publié sur : http://www.la-croix.com


 15 novembre 2010

1 | 2

 Quand prier ? Où ? Combien de temps ?
« Des amis, rappelle le P. Jean-Marie Gueullette, professeur de théologie à l’université catholique de Lyon, directeur du centre interdisciplinaire d’éthique de l’université, s’ils veulent se (...)

 Le corps participe-t-il à la prière ?
« On est allé trop loin dans la rupture entre l’esprit et le corps, et nous sommes encore des êtres coincés, déplore sans détours sœur Catherine Aubin, dominicaine, licenciée en psychologie et docteur en (...)

 Comment entrer en prière ?
« La prière, rappelle frère Jean Marie, depuis trente ans à Taizé, est un espace où on se laisse conduire, attiré par Dieu. À Taizé, les jeunes ont cette possibilité de s’arrêter, de se laisser conduire. (...)

 Faut-il parler pour prier ?
« Laisser la prière devenir oraison, explique le P. Dominique Sterckx, carme, animateur des Amitiés carmélitaines à l’Institut catholique de Paris, c’est accepter de se taire, laisser le silence (...)

 Comment nourrir sa prière ?
Le recours régulier à l’Écriture est indispensable pour apprendre à connaître celui à la rencontre de qui l’on va, et chercher à donner corps à sa Parole. À la suite des Pères du désert, les moines (...)

 Existe-t-il des méthodes pour guider la prière ?
Apprendre à prier, c’est apprendre à exprimer son désir de Dieu en présence de Dieu. La liturgie commune est le lieu fondamental de cet apprentissage. Elle s’articule avec la prière solitaire, (...)

 Réciter une prière, est-ce prier ?
Jésus a condamné le rabâchage, mais il a aussi donné en exemple la veuve qui ne craint pas de venir importuner le juge avec la même demande (Lc 18,1-8). La tradition chrétienne offre de nombreuses (...)

 Qui prier : le Père, le Fils, l’Esprit Saint ?
« Les premiers disciples priaient le Dieu de leurs Pères, rappelle le P. Michel Rondet, jésuite, mais il est devenu pour eux le Père de Jésus, Celui que Jésus a aimé et fait connaître comme son Père et (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP