Aujourd'hui 28 juin nous fêtons : Saint Irénée de Lyon - Evêque et martyr (✝ v. (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > Disparition de l’Abbé Pierre
[ Thêmes abordés ]
[ Documents audios ]
  • Souvenirs de l’hiver 1954
  • Mgr Blondel , êvèque de Viviers se souvient

    [ Galerie ]

    "Aimer, c’est haïr ce mal absolu qu’est la misère".



    L’abbé Pierre, Fondateur des compagnons d’Emmaus, résistant et ancien député, est décédé ce lundi 22 janvier, à 5h25, à l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) où il était hospitalisé


     23 janvier 2007

     Biographie de l’Abbé Pierre
    Henry Grouès, dit l’Abbé Pierre, est né le 5 août 1912 à Lyon. 1931 Renonce par acte notarié à sa part du patrimoine familial et distribue ce qu’il possède à diverses œuvres de charité. Entre chez (...)

     "De tous les justes combats"
    L’abbé Pierre, Fondateur des compagnons d’Emmaus, résistant et ancien député, est décédé ce lundi 22 janvier 2006, à 5h25, à l’hôpital du Val-de-Grâce (Paris) où il était hospitalisé, a annoncé le président (...)

     Son action dans la Résistance
    Henri Grouès avait choisi comme pseudonyme d’"Abbé Pierre" pendant la Seconde guerre mondiale. Arrêté en mai 1944 par les Allemands, l’abbé Pierre s’échappe et rejoint Alger, nommé aumônier de la (...)

     L’appel de l’hiver 54 et les débuts des Compagnons d’Emmaüs
    En 1949, Henri Groues dit l’abbé Pierre, député de Meurthe et Moselle, vit dans une maison délabrée qu’il restaure à Neuilly Plaisance. Cette maison, lieu de rencontres, devient une auberge de jeunesse (...)

     L’abbé Pierre, l’icône de la charité
    Tour à tour résistant, curé des pauvres ou héraut des mal-logés, l’abbé Pierre a traversé son siècle sur le front de tous les combats. Un engagement qui en a fait une légende, indétrônable du trio de (...)

     L’Abbé Pierre chez les Capucins de Crest
    L’Abbé Pierre a séjourné au couvent des Capucins de Crest de 1932 à 1938, après son noviciat, pour y effectuer ses études de philosophie et de théologie. Le P. Paul-Marie Glattard, ancien exorciste (...)

     Réaction de Mgr Lagleize
    En apprenant son décès, notre évêque, Mgr Jean-Christophe Lagleize, nous a confié que pour lui, l’Abbé Pierre est "un prêtre qui, avec la grâce qui était la sienne, a mis en oeuvre l’Evangile, en (...)

     « L’adoration mène à l’action »
    Beaucoup de réactions ce matin (22 janvier 2007) à l’annonce de la mort du chantre des pauvres. Il suffit de consulter les sites Internet pour voir et confirmer l’immense crédit dont jouissait l’Abbé (...)
     



                    Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP