Aujourd'hui 30 mars nous fêtons : Bienheureux Amédée IX - Duc de Savoie (✝ (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > "Des hommes et des dieux"

Le 8 septembre, sort sur les écrans le dernier film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux", doublement primé au dernier Festival de Cannes (Grand prix du Festival et Prix du Jury oecuménique).
Le film s’inspire librement de la tragédie de l’enlèvement et de l’assassinat, en mai 1996, de sept moines à Tibhirine, en Algérie, en explorant les derniers mois de la vie de cette petite communauté de moines chrétiens en "terre musulmane". Il s’attache davantage à retranscrire l’esprit des évènements et des enjeux qu’a connus la communauté, plutôt qu’à relater avec exactitude les détails et la réalité historique.


 13 septembre 2010

  "Des hommes et des Dieux", table ronde (vidéo)
Le mardi 7 septembre, le diocèse organisait la projection en avant-première du film de Xavier Beauvois "Des hommes et des dieux", en collaboration avec le cinéma Le Navire et RCF26. Pour ceux et (...)

 Une invincible espérance...
Partir ou rester ? Telle est la question centrale qui sous-tend le dernier film de Xavier Beauvois, « Des hommes et des dieux ». Ce film dépeint, sous fond de violence terroriste, le terrible combat (...)

 Un Testament pour l’éternité
Avec “Des hommes et des dieux ?, très belle évocation de la vie des moines de Tibhirine, le cinéaste français Xavier Beauvois signe une oeuvre magistrale. On le vit d’abord en soi, puis on sent que la s

 D’authentiques hommes de prière
On attendait beaucoup de Xavier Beauvois, l’acteur réalisateur s’est imposé derrière la caméra dès son premier film et a toujours maintenu une exigence de rigueur pour chacun de ses autres films. (...)

 Entre émotion et pudeur
Un monastère au milieu des montagnes algériennes, dans les années 1990... Huit moines chrétiens français vivant en harmonie avec leurs frères musulmans. Mais progressivement, la violence et la (...)

 Rester ou partir ?
Le cinéaste prend soin d’inscrire concrètement les moines dans le monde, dans la communauté à la fois régulière (les autres religieux) et séculière (les villageois). Par exemple, on voit le moine (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP