Aujourd'hui 21 février nous fêtons : Saint Pierre Damien - évêque d’Ostie, docteur de (...)

Diocèse de Valence

 Accueil > Nourrir sa foi > A vous de voir > 10 questions pour comprendre la Toussaint

Le mois de novembre, où l’on voit refleurir les cimetières, est traditionnellement le mois le plus triste de l’année... Si la pensée des défunts ne nous quitte plus, la mort n’est pas la fin de tout : telle est la foi et l’espérance chrétienne. Mais en quoi croyons-nous exactement ?


 23 octobre 2006

1 | 2

 Y a-t-il une vie après la mort ?
La mort n’aura pas le dernier mot, la mort n’est pas la fin de tout : telle est la foi et l’espérance chrétienne. Cette foi est fondée sur la résurrection du Christ : "Si Christ n’est pas ressuscité, (...)

 Où sont les morts quand ils sont morts ?
"Alors, maman, les morts sont à la fois dans la tombe et au ciel, c’est ça ?", interrogeait un jour Léon, à l’âge de huit ans. En quelque sorte, la réponse est oui. L’Evangile n’est pas très précis (...)

 Nos corps ressusciteront-ils ?
Dans la religion chrétienne, comme dans la religion juive, l’homme est un tout - âme et corps - : le corps n’est pas un fardeau, une enveloppe mauvaise et encombrante dont il faudrait se débarrasser. (...)

 Peut-on communiquer avec les morts ?
"Depuis que ma grand-mère est morte, je la sens malgré tout présente à mes côtés. Je lui parle et, parfois, dans les moments difficiles, il me semble qu’elle me soutient." Qui de nous n’a pas éprouvé (...)

 Devons-nous prier pour les morts ?
La pratique veut qu’on prie pour les morts, des messes sont dites à leur intention. est-ce à dire que les morts ont besoin de nous ? Et pour quoi faire ? Dès les premiers siècles, l’Eglise a connu (...)

 Faut-il croire au purgatoire ?
La question du purgatoire est liée à la prière des défunts. Celle-ci suppose en effet que la situation des défunts peut évoluer et qu’il est possible d’intercéder les uns pour les autres. Au cours de (...)

 Doit-on craindre le jugement dernier ?
dans l’Ecriture, le jugement dernier annonce la "parousie", la fin des temps où le Christ reviendra dans sa gloire, où les morts seront ressuscités, où nous connaîtrons des "cieux nouveaux" et "une (...)

 Y a-t-il beaucoup de monde en enfer ? Irons-nous tous au paradis ?
Comme pour le purgatoire et le paradis, l’imagination nous a souvent éloignés d’une juste compréhension de l’enfer. Après avoir été maniée sans précaution pendant des siècles, enfermant les fidèles dans (...)
 



                Hébergement: C.E.F | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP